L’Estro Armonico

En 1992, les concerti de l’Opus 3 Estro Armonico d’Antonio Vivaldi furent au programme d’un concert joué par un groupe de jeunes musiciens à Septfontaines. «Estro Armonico» pouvant être traduit par «inspiration harmonieuse», l’ensemble a non seulement adopté le nom de cette œuvre, mais aussi l’esprit y adhérant : Soucieux de créer une atmosphère harmonieuse entre musiciens, chanteurs, solistes et public, l’Estro Armonico se distingue par des concerts d’une grande homogénéité. La composition de l’orchestre varie suivant les oeuvres et peut atteindre jusqu’à 45 musiciens, essentiellement luxembourgeois. Les deux «Konzertmeister» Guy Goethals et Jehanne Strepenne assurent aujourd’hui la conduite de l’orchestre.

La formation est sollicitée pour jouer dans tout le pays et de plus en plus souvent au-delà de ses frontières dans la Grande Région. Si l’accent est toujours mis sur des concerts d’accompagnement de grandes formations chorales, l’Estro Armonico ne néglige pas pour autant les concerts avec orchestre seul sous la direction de chefs reconnus comme Carlo Jans, Jonathan Kaell, Jeannot Weimerskirch, Jaap Schröder ou Guy van Waas.

Depuis la création de l’orchestre plus de 500 concerts ont ainsi été donnés. L’Estro Armonico offre aujourd’hui un répertoire très large allant du baroque et classique jusqu’à des musiques de film et « musicals ».